position concurrentielle de l'entreprise

4 L'analyse industrielle
  1. le modèle de M.E. PORTER
    voir schéma
  2. les 3 étapes de la démarche de PORTER
  3. finalité de l'analyse de PORTER
5 . L'analyse technologique
  1. L'innovation source d'avantages concurrentiels
  2. L'innovation bouleverse le jeu concurrentiel
  3. l'innovation n'est pas neutre pour la firme
  4. le portefeuille technologique de l'entreprise il suit 2 étapes :
    1. recenser :
      • les technologies non maitrisées par l'entreprise
      • les technologies possédées par la firme et non pas par la concurrence (ex netscape en avance sur microsoft)
      • les technologies utilisées par la firme mais non maitrisées (recours à la sous traitance PSA et l'équipement valéo)
    2. élaborer un programme de recherche-développement
      • conforme aux objectifs et moyens de l'entreprise
      • privilégiant les technologies porteuses d'avantages compétitifs (fibre optique, matériaux composite)
        peu efficace d'être leader pour une technologie dépassée (marine à voile)
      • un portefeuille technologique est équilibré dès lors que les ressources dégagées par les technologies en fin de cycle peuvent être investies dans de nouveaux projets technologiques
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